DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

ISLE-BOURBON

Calendrier des activités

 LA LETTRE DU GRAND MAISTRE N°1 (Octobre 2019)


 Depuis la dernière Assemblée Générale du 19 mai 2019, notre Commanderie s’est dotée d’un nouveau Chapitre. En tout premier lieu, je voudrais d’abord remercier tous les membres de notre Commanderie pour la confiance dont ils m’ont honoré à laquelle j’espère répondre avec abnégation et responsabilité. Mes  remerciements  vont  plus  particulièrement  vers  mes  prédécesseur-e-s  qui  ont  su  créer  et maintenir une ambiance Anysetière propre à notre île Bourbon, dans laquelle nous avons toujours plaisir à nous retrouver. Nos grands Maistres n’ont jamais cessé de nous encourager et de nous pousser à aller de l’avant : C’est une réelle performance.


  Je remercie surtout toutes les personnes qui, inconditionnellement, jouent un rôle dans la vie de la commanderie,  notamment  toutes  celles  qui  donnent  de  leur  temps  pour  que  nos  traditions philanthropiques et humanistes perdurent. Je  souhaite  donc  que  ce  nouveau  chapitre  dont  je  suis  le  Grand  Maistre,  puisse  perpétuer  cette tradition fraternelle Anysetière qui nous est chère en faisant en sorte que nous soyons de plus en plus nombreux à partager ces valeurs philanthropiques de promotion de l’entraide, de la solidarité, de l’éducation, de la culture, des sports, des arts et de la famille portées par notre commanderie, tant en son sein qu’envers les publics les plus défavorisés : « Aider et donner de l’espoir »


   La réussite de ce défi passe à la fois par nos talents à réunir des financements adaptés à nos actions, mais aussi par notre engagement et donc par le temps que chacun d’entre nous acceptera de consacrer à cela. Or nous sommes sûrs que nous avons tout cela.


  Cette première lettre est aussi l’occasion de vous rappeler le cadre dans lequel nous intervenons : nous sommes constitués en association loi 1901, par nature humaniste. Nous avons vocation à intervenir sans exclusive pour l’intérêt général dans tous les domaines cités plus avant. Je souhaite que nous puissions promouvoir des actions qui ne se limitent pas au seul volet humanitaire. Je vous invite d’ores et déjà à « oser » des idées et offrir du temps pour la promotion de nos valeurs de  convivialité,  d’estime  et  d’entraide  adaptées  au  contexte  socio-culturel  et  socio-économique particuliers de notre région. Les Anysetiers qui ont le plus fort impact ne sont pas toujours les hommes et les femmes qui ont le plus de ressources, le plus d’expérience ou le plus grand réseau et le leadership de la Commanderie n’est pas un sport individuel, mais un sport d’équipe. Vous et moi faisons partie d’une équipe qui partage le même objectif.


  Je prends donc l’engagement d’assurer la présidence de la Commanderie de façon collégiale et dans un parfait esprit de tolérance et d’amitié. Cela s’inscrit d’ailleurs dans les évènements qui ont été organisés depuis le mois de mai dernier :


 -  en juin à l’EHPAD Saint-François d’Assise de Saint-Denis pour la fête des mères et des pères.


-  en juillet, avec une journée culturelle et gourmande à Hell-Bourg, pour la visite de la maison FOLIO (animée par son attachante et énergique propriétaire) et celle du musée des Musiques et Instruments de l’Océan Indien après une pause gourmande autour d’un repas créole chez Alice.
-  le 15 août dernier, nos Anysetiers fondateurs ont organisé chez eux à la Montagne, un repas gastronomique corse où la culture était aussi au menu en l’honneur des 250 ans de la naissance de Napoléon. Nous nous y sommes régalés en excellente compagnie.


 En termes de calendrier, notre Commanderie organise :


-  le 5 octobre prochain son 26ème Chapitre Magistral au cours duquel le nouveau Grand Maistre recevra le pilon et intronisera trois postulants Maistres. Ce Grand Chapitre se tiendra sous la haute présidence du représentant du Grand Conseil de l’Ordre M Daniel Moreau, trésorier général de l’Ordre international, et sera suivi le lendemain (06/10) d’une réunion/repas du chapitre au Domaine de Moka à Sainte-Marie.


-  Le week-end suivant, se tiendra au Colorado à Saint-Denis le tournoi traditionnel de golf au profit de nos œuvres caritatives (Nous sommes encore et toujours à la recherche de lots pour récompenser les meilleurs golfeurs).


Enfin, d’autres rencontres devraient suivre (journée du Beaujolais, repas de fin d’année). Elles feront l’objet d’informations spécifiques. Sachez simplement que vous pouvez y convier vos amis moyennant un préavis suffisant pour faciliter l’organisation de celles-ci.


  Enfin, cette première lettre a aussi pour objectif de vous parler d’argent.  D’abord celui de vos cotisations (qui n’augmenteront pas) : Il est indispensable de manifester votre soutien par votre adhésion et le paiement de votre cotisation annuelle. Ce geste important permet de démontrer votre solidarité et de contribuer au renforcement au rayonnement de notre Commanderie. En effet la Commanderie de l’Isle Bourbon ne vit que par votre générosité. Les revenus que nous tirons des manifestations que nous organisons et pour lesquelles il nous faut des bras, du temps offert et… des idées… sont aussi intégralement destinés à nos actions philanthropiques. Nous avons aussi vis-à-vis de nos membres un devoir d’information concernant les questions fiscales attachées  à  nos  cotisations  afin  d’éviter  de  nous  mettre  en  situation  de  risque  fiscal  en  cas  de déduction non autorisée. Ainsi que nous l’a indiqué le Trésorier Général que nous avons consulté à cet effet, nous allons engager dans les prochaines semaines une démarche auprès de l’administration fiscale locale pour obtenir un rescrit fiscal qui nous garantira la déductibilité fiscale de nos cotisations conformément aux articles 200 et 238 du code général des impôts.


  Notre Commanderie doit se perpétuer dans la joie et l’Amitié et pour cela, nous comptons sur vous.


  Que Saint Serge vous ait en sa Sainte Garde.


 Jean-Charles MANIER, Grand Maistre  

06-10-19
Accueil du représentant du Grand Ordre
Visite de la Sculpthotèque de Marco AH-KIEM
Chronique
15-06-19
Fête des pères et des mère à l'EHPAD
N'avé l'ambians' oui!
Chronique
04-06-11
Congrès de Toulon 2011
Notre Ile était représentée.
Chronique
08-10-10
Un Chapitre Magistral aux Antipodes
Chapitre magistral
07-10-09
Chapitre Magistral 2009
Chapitre magistral
accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com